Le 15 octobre est dans l’agenda de toute la troupe au grand complet depuis fort longtemps ! C’est que les répétitions commencent ce 15/10 ! Tiens, c’est juste au lendemain du scrutin communal et provincial. Bref, maintenant c’est parti, toute l’équipe artistique attend d’en découdre avec les propositions de textes et de chansons parodiées. C’est une longue ligne droite qui s’entame avant le début de la tournée !
Dans « Sois Belge » l’écriture se fait par couches successives. D’abord des notes, puis une idée. Ou, d’abord une idée et puis des notes, ça dépend. Et puis, la première ébauche de texte est retravaillée, dialoguée. Il y a parfois 10 ou 12 réécritures pour arriver à la version finale, celle qui servira de base au travail de mise en scène pendant les répétitions. Pendant cette période, tout bougera encore un peu : on trouve des gags, on adapte à l’actualité (notamment électorale), on simplifie le propos, on raccourcit, on ajoute un personnage, on modifie le texte pour mieux porter l’imitation… C’est un travail permanent et évolutif. Et, c’est très important, il faut laisser de la place à l’imprévu, à l’énergie de l’instant pendant le travail de répétition sur le plateau. Par contre, dans « Sois Belge et Tais-Toi ! » tout est soigneusement écrit et précis car le rire est une mécanique implacable. Peu d’impro donc. Tout est une question de rythme, d’effet, d’intention, de précision.
Le travail de répétition commence par des lectures et re-lectures, pour apprivoiser le texte dans tous ses sens. Au premier abord, c’est drôle ? D’accord, mais le texte porte aussi sur les rapports au pouvoir, les questions de société, sur une analyse politico-comique, ou sur une sorte de décodage des enjeux…
Cette année, comme promis, il y aura beaucoup de nouveaux personnages, de nouvelles imitations. Une dizaine sans doute, peut-être plus. Le Re-nouveau est au rendez-vous et c’est un défi à relever. Certaines personnalités, jamais été imitées sur scène, feront donc leur grande entrée dans la galerie des personnages de « Sois Belge et Tais-Toi » ! Un moment redouté par les uns « ouille ! je suis imité dans le spectacle… », mais aussi par les autres qui n’y sont pas « aïe, je ne suis pas encore dedans cette année »… On le répète : ce spectacle ne convient pas aux personnes susceptibles ! Il faudra donc créer de nouveaux personnages : travailler la voix, la gestuelle, le ton… et donc répéter encore plus !
Une petite semaine est réservée pour débroussailler les textes et distribuer les rôles par lectures successives. Et puis on travaillera le jeu en situation. Parallèlement, il faudra créer les perruques, les silhouettes, les costumes, les faux nez, faux crânes… Autrement dit, avant de pasticher il faut posticher !
L’équipe de Production avec Karine, Thibaut et Elise est aussi aux taquets pour 2 mois à un rythme d’enfer pour tout organiser, dans le moindre détail. Au total, une bonne vingtaine de personnes travaillent à la création de ce spectacle non subsidié.
Le travail d’écriture continuera jusqu’au 20 novembre, afin d’être au plus près de l’actualité le jour de l’avant-première le 30 novembre à Ottignies et puis le jour de la Première le 7/12 au théâtre Saint-Michel à Bruxelles. On vous tient au courant.
Découvrez si notre tournée passera près de chez vous !
Baudouin Remy