La crise covid a été un séisme pour le secteur culturel. Nous avons été confrontés à des mesures de restrictions de jauge, interdictions, fermeture ou manques de perspectives ! Il a donc été impossible de programmer un spectacle pendant tout ce temps. Jusqu’au 28 janvier 2022 d’ailleurs le nombre de spectateurs était limité à 200 quelle que soit la taille de la salle. Absurde? C’est possible.
Et à l’avenir?
Est-ce que de nouvelles vagues d’incertitudes arriveront avec de nouvelles vagues de contaminations Covid 19, leurs variants et sous-variants? Pas impossible. Cet été 2022 il y a eu une 7ème vague, puis une 8ème à l’automne. A la 9ème on fera quoi? Une symphonie? Oui, parce que question cacophonie on a déjà donné ! De codéco en chaos déco… avec des mesures sur mesure évoluant au fur et à mesure de telle sorte que plus personne n’était en mesure de comprendre!
En 2022-2023, Sois belge et tais-toi a 25 ans… et déjà plus de 1000 représentations au compteur ! Le spectacle, né sous cette appellation en 1997-1998 après la crise de l’enseignement et les grèves de 1996 , a vécu au rythme des crises politiques, économiques et sociales qu’a traversées la Belgique. En 2024, il y aura des élections, des tensions, des négociations et peut-être une nouvelle réforme de l’état.
Après tout ce qu’on vient de traverser et avant l’échéance électorale de 2024, c’est le moment idéal pour un « sois belge et tais-toi ». Sans aucun doute !
Ce serait l’occasion de raconter cet Etat de Droit et ses travers dans un Sois Belge et Tais-toi remis en scène et remis en route. On y pense.
Mais, après la crise covid, il y a la crise du pouvoir d’achat et du prix de l’énergie. Relancer un spectacle n’est pas si simple dans un contexte aussi tendu et incertain; d’autant qu’il faut repartir de zéro et de réinventer un autre Sois Belge et Tais-toi
Alors oui, on peut vous le confier, l’intention existe de remonter un spectacle. Quand, où, et avec qui? C’est encore trop tôt pour le confirmer. Il faut encore par exemple tester et re-tester l’une ou l’autre formule et puis écrire et/ou ré-écrire. Enfin, il faut tout organiser et programmer.
Il faudra donc encore un peu de patience avant d’annoncer les dates précises d’une nouvelle vague de « sois belge et tais-toi » ou d’un « sois belge et tais-toi » nouvelle vague !
Merci de vos encouragements !
Baudouin Remy
Auteur de Sois Belge et Tais-toi