Comment remettre Sois Belge et Tais-toi en scène? Comment se réinventer? Etre audacieux? Comment surprendre encore? Et pourquoi pas avec panache?
Comment se remettre d’une crise covid qui a sacrifié des tournées entières?
Comment fêter les 25 ans de ce phénomène de la scène humoristique belge qu’est devenu Sois Belge et Tais-toi ?
Comment revivre le plaisir de jouer, de faire rire, d’écrire, d’interpréter? Mais sans trop de contraintes.
Un jour, j’ai simplement recommencé à écrire parce qu’il y avait matière à écrire. J’ai écrit sans avoir de date fixée pour un spectacle, ce qui était une autre configuration que par le passé. Je ne savais pas où j’allais. ( Vous allez me dire » le premier ministre non plus…. ») mais je savais que je serais seul.
En effet, depuis 25 ans, nous avons toujours écrit, mon père et moi, parce qu’il y avait une troupe, parce qu’il y avait des salles réservées, des tournées de 50 dates et autant de rendez-vous avec vous. Ici c’était différent. Je ne savais pas si il y aurait un jour encore un « Sois Belge et Tais-toi », mais je faisais comme si.
Et puis un jour, François Leboutte – qui est le manager de Typh Barrow – m’a proposé de venir lire des textes chez lui, un soir d’été, avec des amis bienveillants. Cette soirée m’a encouragé. » Mais, oui, on va t’aider » …. m’a dit François
Et puis Coralie Berrael – qui dirige Forest National- m’a proposé une soirée lecture au « Domaine W » à Tubize, le 17 novembre 2022. Et les gens ont beaucoup ri et applaudi que j’ai été surpris. Presque sans le faire exprès, c’était déjà un vrai spectacle. Juste avant cette échéance, mon ami Olivier Leborgne – le premier metteur en scène de Sois Belge et tais-toi ( entre 2003 et 2008) avait lu tous mes textes et il m’avait dit » tu peux faire ça tout seul, tout y est. Le texte est bon, très drôle, très direct, le fond est solide, la forme aussi! Vas-y je vais t’aider »
Plus de 20 ans plus tard ça faisait sens de retrouver Olivier Leborgne pour m’aider à ce que Soi Belge et Tais-toi soit enfin remis en scène. Car les dernières années, certains ont plutôt cherché à nous démettre en scène ( et pas que le codeco)
Et puis, mon amie Marie Dive m’a proposé une lecture chez elle » au M » un nouveau lieu qu’on aime à Ciney. C’était le 17 décembre 2022. Il y avait là des amis de la famille, quelques proches, des fidèles de Sois Belge et Tais-toi… L’accueil du public a été magnifique, une fois de plus. Et les commentaires très encourageants. Quelle chance !
C’est envers toutes ces personnes que je suis reconnaissant.
Enfin, la Cantatrice Chauve de Waterloo a décidé de programmer une autre soirée. En quelques heures la salle s’est remplie. » En tous cas, vous être très très attendu, m’a dit Béatrice qui dirige ce lieu unique !
Et donc voilà , ce 2 février 2023 a donc été le jour l’avant avant première d’un Sois Belge et Tais-toi Remy en scène. Et puis? On verra. Pas à pas. Mais puisqu’un spectacle existe, pourquoi pas le programmer? Hein?