1982
1997-1998
60.000
20 ans
Le tout début
Ce fut d’abord une chimère, un rêve un peu fou, un projet entre profs suite à quelques blagues échangées en petit comité avec des remarques de profs dans les bulletins » il faut absolument que Marcel remonte à l’ascension » … » marie avait fait un gros effort pour la Noël ». Et ça n’a pas fait rire que les potaches de la salle des profs. Finalement, d’ébauches de textes en bribes de mélodies, » Profs, parents, élèves: tous de la revue » nait en… juin 1982 dans la petite salle du collège Saint-Pierre à Uccle pour aborder des thèmes scolaires et la vie de l’Ecole. La patte de l’écriture était déjà là, l’inimitable sens de la parodie. André Remy était déjà sur scène, Joël Riguelle aussi. Le spectacle ne demandait qu’à grandir.
Le tournant politique
En fait l’aventure avait débuté plus tôt, dans un collège bruxellois, en 1982-1983 avec un spectacle sur l’école et l’enseignement. Au cours des années, la troupe a changé, certains comédiens du début sont partis, d’autres sont arrivés, mais Remy père et fils en sont toujours la colonne vertébrale et cérébrale. Philippe Beyens a d’abord coordonné la production du spectacle par le biais de l’asbl La compagnie Victor pour le faire découvrir au grand public. La première saison s’est déroulée au théâtre de la Toison d’Or, un super petit théâtre bruxellois de 200 places. à l’époque Sois Belge et tais-toi était » un spectacle d’amateurs ». La troupe se produira ensuite au Botanique, puis au centre Culturel d’Auderghem pour une série mémorable de succès et de standing ovations! En quelques années seulement le spectacle est devenu l’un des plus importants de la Communauté française de Belgique en enchaînant les tournées de 50 dates par an pour environ 50.000 spectateurs. Le spectacle devient populaire au delà des frontières. La frontière linguistique d’abord puisque Sois Belge et tais-toi s’est joué devant des salles comble et comblées au Capitole à Gent ou au Stadschouwburg d’Antwerpen ( l’une des plus grandes scène d’Europe. A l’occasion d’une crise sans précédent – et 541 jours sans gouvernement- le spectacle se jouera 73 fois sur une seule tournée – un record- pour près de 60.000 spectateurs. En 2013 Baudouin Remy et Karine Becker reprennent la production pour que l’aventure continue
De plus en plus grand
Une vocation caritative
Sois belge et tais-toi n’est pas subsidié ( sauf suite à la crise du covid 19 où une aide a été apportée à tout le secteur culturel)… Au contraire il « subsidie » et c’est pour ça aussi que ce spectacle vous remercie de votre soutien ! C’est pour ça aussi qu’il faut aller le voir. Lors de son 20 passage à Ath en 20 ans, l’équipe de Sois Belge et Tais-toi a remis un chèque symbolique de 400.000 euros aux oeuvres caritatives pendant ces 20 années. Il y a eu plus de 1000 spectacles Sois Belge et tais-toi…