André Remy crée d’abord un projet un peu fou entre profs : une revue d’école en 1982/1983
Ce spectacle de collège créé sans autre ambition que de faire rire la salle des profs deviendra « Sois Belge et tais-toi » en 1997/1998.  Baudouin s’occupe d’abord des éclairages, puis il monte sur scène et il co-écrit tous les épisodes depuis 1997. Peu à peu, les profs sont remplacés par des comédiens professionnels. En peu de temps, ce spectacle était devenu l’un des plus populaires et des plus attendus de l’année. Il se dit même que la Chambre tenait son horaire à l’oeil pour… permettre aux politiciens d’assister à la soirée de gala 🙂

L’esprit de famille, la générosité font de Sois Belge un spectacle tout à fait à part. La grande complicité des Remy père et fils – sur scène et à l’écriture- y est pour beaucoup.  En fonction des saisons, la troupe comptait entre 5 et 8 comédiens et comédiennes.  Avec les régisseurs, maquillage et techniciens, l’équipe a compté jusqu’à 15 personnes par soir de spectacle. L’énergie, le talent, la complémentarité de l’équipe a toujours rendu les prestations encore meilleures.  En 20 ans, il y a eu quelques changement dans la distribution. Après 20 ans, un renouveau dans l’équipe était nécessaire pour continuer à surprendre et trouver une nouvelle énergie.   Il y a toujours dans des aventures scéniques comme celle-là ceux et celles qui ont envie de faire autre chose, qui sont moins motivés ou qui ne sont plus totalement disponibles.  André et Baudouin Remy, ont toujours tout écrit sur mesure pour leurs compagnons de scène. En 20 ans, il y a eu une seule annulation de spectacle malgré les aléas de la vie.  La crise du Covid 19 a annulé 4 spectacles en 2020 et empêché de programmer quoi que ce soit ^ à cause de l’incertitude et des risques liés à la pandémie en 2020-2021   EN tout,  En 20 ans, Baudouin et André auront écrit 22 spectacles et joué plus de 1000 fois sur scène…

Pour faire Sois Belge et tais-toi il faut bien des qualités. Il faut être individuellement très forts et collectivement très complémentaires. Il faut des talents multiples : chant, imitations, comédie, danse, interprétation, sens du comique…

Par ailleurs, autour des comédiens, il y en a du monde pour veiller à la qualité du spectacle : l’équipe de production, l’équipe de mise en scène, le(la) maquilleur.euse, la régie de plateau, les équipes techniques, chorégraphe, coach vocal, costumière, vidéaste, graphiste, photographe, etc… En tout : 15 personnes à chaque représentation et plus de 20 pour la création du spectacle !

André Remy - Sois Belge et Tais-Toi

André est de ces hommes qui a vécu 1000 vies. Professeur, présentateur, journaliste sportif, auteur et comédien… Autant de passions…

Lire plus
Baudouin Remy Sois Belge et Tais-Toi

Auteur et Comédien

Après des études en sciences économiques et en journalisme, Baudouin travaille dans la pub, l’événementiel et au service des sports…

Lire plus

Comédienne

Sandra est comédienne et chanteuse. Elle commence par se former aux chant et à la danse et intègre ensuite le…

Lire plus

Comédienne

Formée à Londres (Au Rose Bruford College et à la LAMDA) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles dont elle sort…

Lire plus

Tout jeune, Benoît aimait sortir de sa réserve pour croquer les mimiques de ses professeurs dans les cours de récréation.…

Lire plus

Maxime laisse ses premières empreintes sur les planches en 1991 à Paris, plus particulièrement en France, et ensuite dans différents…

Lire plus

Metteur en scène

Cette année, c’est Bruno Bulté qui signera la mise en scène du spectacle. Ancien président de la ligue d’impro, il…

Lire plus
Anicia echevarria Sois Belge et tais-toi

Jeune costumière animée par l’envie insatiable de créer et de fabriquer, la scène fait partie intégrante de son parcours artistique.…

Lire plus
Natasha Henry Sois Belge et tais-toi

Chorégraphe

Natasha fait ses débuts sur les planches, au cinéma, à la télévision et à la radio au Japon et aux…

Lire plus
Sois Belge et Tais-Toi - David Macaluso - Copyright Arnaud Ghys

Coach vocal

Elevé par des parents musiciens de jazz, il monte très jeune sur les planches: à 9 ans, il joue l’un…

Lire plus

Animation vidéo

Jean Goovaerts est né en 1973. Après un bon nombre d’années d’errances, il entre à St. Luc (Bruxelles, section BD)…

Lire plus

Arrangeur musical

Il participe à la réalisation des bandes sonores du spectacle depuis une quinzaine d’années. Il crée ou réarrange les versions…

Lire plus
Karine Becker Sois Belge et Tais-Toi

Productrice

Quel beau métier que celui de faire rire les gens ! C’est avec enthousiasme que Karine a repris la production de…

Lire plus

Assistante de Production

Diplômée en infographie – publicité et en scénographie, Anaëlle rejoint la production en juillet 2019.

Lire plus

Assitante metteuse en scène

Sandrine a rejoint Sois Belge et Tais-Toi pour sa 22ème saison au poste d’assistante metteuse en scène.

Lire plus

Pénélope rejoint l’équipe pour cette nouvelle saison en tant que perruquière et maquilleuse

Lire plus