C’est avant tout le père de Sois Belge André Remy qui, entre chimère et rêve, crée un projet un peu fou entre profs en 1982-1983. C’était au
départ un projet de collège pour s’amuser sans autre ambition que de faire rire. Parmi ces profs : Joël Riguelle qui deviendra plus tard « Monsieur Le Bourgmestre ». Baudouin rejoint alors l’aventure, il co-écrit tous les épisodes depuis 1997. Peu à peu, les profs sont remplacés par des comédiens professionnels. Depuis, le spectacle est devenu l’un des spectacles les plus populaires et les attendus chaque année.
L’esprit de famille, la générosité font de l’équipe de Sois Belge une troupe tout à fait à part. La grande complicité, la cohésion, la complémentarité, le professionnalisme, le talent et l’énergie rendent leurs prestations encore plus drôles, encore meilleures. André et Baudouin Remy, qui manient la plume avec une grande dextérité, écrivent sur mesure pour leurs compagnons de scène. C’est cet esprit de troupe qui est célébré chaque soir. En 20 ans, il y a quelques changements dans la troupe et une seule annulation de spectacle malgré les aléas de la vie qu’ils connaissent comme tout le monde. Après 20 ans, un renouveau était nécessaire. Car entre ceux qui voulaient faire autre chose, ceux qui n’étaient plus totalement disponibles et le besoin pour le spectacle de se renouveler pour continuer à surprendre, une nouvelle équipe a pu être constituée.
Cette équipe « 2.1 » a toutes les qualités. Ils sont toutes et tous individuellement très forts et collectivement très complémentaires. Ils ont des talents multiples : chant, imitations, comédie, danse, interprétation, musicien…
Par ailleurs, autour des comédiens, il y en a du monde pour veiller à la qualité du spectacle : l’équipe de production, les metteurs en scène, le maquilleur, le régisseur, les équipes techniques, chorégraphe, coach vocal, costumière, vidéaste, graphiste, photographe, etc… En tout : 15 personnes à chaque représentation et plus de 20 pour la création du spectacle !