L’électeur a voté et – vu les résultats – c’est maintenant qu’on va rire !
La Belgique politique est coupée en 2 ?
Sois Belge et Tais-Toi se coupera en 4 pour vous plier en 2 !
L’an dernier un sketch avec les ténors de la NVA à propos de ces élections du 26 mai se terminait par ceci :
« – Soit on applique notre programme…
– on est gagnants !
– Soit c’est le confédéralisme…
– on est gagnants !
– Soit ce pays devient ingouvernable…
– on est gagnants ! »
… et bim! On y est, ou presque !
Et vous vous y êtes ?
Premier constat ?
Après les promesses électorales, pour former un gouvernement fédéral, on peut affirmer que ça promet ! Comme quoi la politique, c’est encore et toujours des promesses. D’ailleurs, une situation de crise pour un spectacle avec des désaccords, sur une scène de théâtre, c’est aussi très prometteur !
Deuxième constat ?
Pour former une majorité à la Chambre, ça va être coton !
A propos de coton, en néerlandais, « de wever » ça veut dire « le tisserand ». De Wever, le tisserand, qui joue à tisser le plus loin, est-il encore fier de cette Flandre dont il est issu ?
Troisième constat ?
Si ce n’est pas coton, c’est parce qu’il ne faut pas perdre le fil !
En effet, aucune majorité linguistique n’est possible sans la NVA dans le groupe linguistique NL à la Chambre (ou sans le Vlaams Belang). Et alors ? Entre les ukases, postures ou autres exclusives et la réalité mathématique en nombre de sièges, hé ben maintenant… « on va rire » ! La réalité mathématique des sièges c’est autre chose que la friction politique (qui assiège).
Quatrième constat ?
Il n’y aura pas « pas de gouvernement » !
Rassurez-vous, il y a un gouvernement en affaires courantes, qui n’a pas de majorité et qui restera en place tant qu’on ne trouve pas de… majorité !
Surréaliste ? Ce surréalisme politique belge a de beaux et longs jours de négociation devant lui. Et il est bien possible qu’on ait besoin d’en rire. Beaucoup.
Cinquième constat ?
Entendez-vous le signal de l’électeur le soir rue de la Loi ?
Avec un résultat pareil on peut se demander si l’électeur a toujours raison. Non peut-être et oui sans doute. Vous savez ce qu’il vous dit l’électeur ? Zut !
Et quoi encore ? Il vous rétorquera que si politiques et citoyens se trompent, il y a tromperies et… tromperie ! Bref, si tout le monde peut se tromper, certains sont un peu plus trompés que d’autres.
Sixième constat ?
On dit maal Zes. Fois Six !
En sièges, l’extrême droite « Vlaams Belang » et l’extrême gauche « PTB » on fait « fois 6 ». Et des sextuplés « en siège » c’est un accouchement difficile dans une Chambre ! Le pays fait donc politiquement Chambre à part.
Septième constat ?
Il aurait fallu attendre de tourner la langue de l’électeur 7 fois dans la bouche du politicien avant de parler. Parfois, une petite dose de « tais-toi » serait plus appropriée que les classiques post-électoral « on a gagné » entendus dans le poste. Du genre ? « On a fait mieux que le pire prévu par les sondages » ou « on a perdu mais moins que celui qui a perdu plus… », « on a gagné notre pari », « on reste la première ou deuxième famille politique ».
Dans une posture post-électorale, le MR déclare : « gouverner avec les extrêmes Vlaams Belang ou PTB ça ne va pas. Au cas où le PS gouvernait avec le PTB ce serait donc pire que de gouverner avec la NVA ».
Huitième constat ?
Avec 43 sièges, à un siège de la majorité dans le groupe linguistique flamand, NVA et Vlaams Belang ne veut plus du « sois belge ».
Quoi de neuf ?
Et avec les exclusives c’est encore pire !!!
– CD&V et Open Vld ont annoncé ne pas vouloir rompre le cordon sanitaire. Et pourtant NVA et VB n’ont pas la majorité en Flandre. Donc on reconduit une majorité de perdants ? Et le signal de l’électeur ? Ah oui mais non…
– La NVA « ne laissera pas passer un gouvernement sans majorité dans le groupe linguistique flamand à la chambre (qui compte 87 sièges)… Tout de suite les positions de matamore ! A vos calculettes ! Tous les autres partis flamands (SPA, Groen, CD&V et Open VLD) associés n’ont pas cette majorité dans ce groupe NL. Si la NVA met la pression sur ses partenaires potentiels du gouvernement flamand (il faut trois partis au minimum autour d’une NVA incontournable) alors on pourrait dire que le « vlaams » bloque. D’ailleurs la NVA souhaite déjà le confédéralisme comme sujet de négociation, ce qui veut dire qu’ils ne négocieraient pas de majorité. Ca va être compliqué !
– La NVA ne veut pas gouverner avec un parti de gauche ni Ecolo ni PS… qui ne veulent pas non plus de NVA. S’il se tiennent par la barbichette, rira bien qui rira le dernier !
Et faire rire c’est le boulot de Sois Belge et Tais-Toi. On fait ça depuis 21 ans et on en a vu d’autres ! Si on dit « la politique, il vaut mieux en rire c’est plus poli », cette fois le rire sera un cordon… salutaire. Vous avez voté, et maintenant on va rire. Avec tout ça !