20 ans de spectacle, c’est un cap. Tout le monde avait envie de passer ce cap, de bonne espérance. Impossible ou difficile d’arrêter avant : s’il y avait une saison à ne pas rater c’était bien la 20ème ! Et c’est tombé à pic, « le grand vingtième » a été considéré comme l’un de nos meilleurs spectacles.
Pourtant, bien avant de commencer cette 20éme édition, la question de « l’après » était déjà dans les esprits. Il fallait se renouveler, évoluer, changer. C’était une nécessité car on ne pouvait plus faire après « le grand vingtième » exactement la même chose que ce qu’on avait fait avant ! Nous voulons continuer à vous surprendre, à nous adapter et trouver de nouveaux personnages à interpréter ou à imiter.
Nous savions aussi, en franchissant ce cap, que l’un ou l’autre dans l’équipe se dirait que « …20 ans, c’est peut-être une bonne occasion de passer à autre chose, à d’autres projets ». Côté production, nous voulions aussi proposer « un peu d’autre chose » au public : un re-nouveau spectacle, de nouvelles têtes, de nouveaux personnages, de nouvelles énergies, un nouvel enthousiasme. Le cap a donc été mis sur le renouvellement complet de la troupe.
C’est fin mars que la décision de la production a été prise. Mi-mai, après de fructueuses nouvelles recherches d’interprètes, l’équipe de Sois Belge et Tais-Toi était au complet.
Sandra, Manon, Maxime, Benoît et Stéphane ont été choisis pour leurs qualités. Talentueuse, sympa, drôle, expérimentée et complémentaire, la nouvelle équipe a de l’expérience et une grande motivation. Le 22 mai 2018, les présentations étaient faites à nos partenaires et à la presse : 5 nouveaux d’un coup, ça n’était jamais arrivé dans l’histoire du spectacle ! Nous voulions du renouveau, le voici. Le 21ème spectacle version 2.1 sera un re-nouveau spectacle.
La nouvelle équipe a de nombreux talents pour relever le défi ! Ils sont de très bons comédiens et interprètes, ils chantent particulièrement bien et sont assez doués pour l’imitation. C’est aussi pour cette qualité qu’ils ont été choisis : facilement prendre les voix des autres (… en période d’élections, ça peut servir !). Sois Belge et Tais-Toi met donc le cap sur de meilleures imitations et sera – dans ce genre là – moins limité ! Grâce aux capacités de la nouvelle équipe, la palette des personnages possibles s’élargit aussi considérablement, ce qui ouvre de nouvelles perspectives d’écriture, de performances vocales et de drôleries !
« Sois Belge et Tais-toi 2.1 » se jouera entre 2 salves d’élections : les communales en octobre, les fédérales-régionales-européennes en mai… Une élection c’est un cap et ça tombe à pic, Les politiciens, on pourra toujours se moquer d’eux. Point ! Hein ?
Mais le spectacle 2.1 ne sera pas que politique. L’ADN de « Sois Belge et Tais-Toi » c’est aussi parler d’actualité, de thèmes qui nous concernent toutes et tous, c’est rester accessible, grand-public, pertinent et varié. Nous allons par exemple évoluer un peu en ciblant l’actu internationale. Avec Trump, Kim Jung un, Macron, Merkel, Poutine etc… (il y a de quoi faire !). On pourrait aussi par exemple évoquer la mobilité, le vélo en ville, l’enseignement, les accents, la pénibilité du travail, l’apprentissage des langues, la coupe du monde de foot, la police, la justice, la malbouffe, l’afsca, l’énergie, le travail et l’emploi, l’inviolabilité du domicile, facebook et les polémiques qui vont avec, les médias, les éditions spéciales TV, les tics et tocs des journalistes etc…
Maintenant il s’agit d’écrire et de préparer la nouvelle saison. Les répétitions commencent mi-octobre. L’avant première sera le 30 novembre à Ottignies puis la Première à Bruxelles au Théâtre Saint-Michel le 7 décembre. C’est un cap et le temps passe vite alors tic-tac…tic-tac. Réservez vos places !
Baudouin Remy