Après une semaine de création au centre culturel d’Ottignies le re-nouveau spectacle en version 2.1 est étonnant, renouvelé, vif, énergique et très réussi !
On ne vous cache pas que ça n’a pas été facile tous les jours.
Enchaînements, perruques, costumes, éclairage, vidéo, technique, resserrages et nouveaux textes : tout s’est accumulé dans les derniers jours. Avec un peu de stress, de la fatigue, beaucoup d’émotions et du travail encore du travail nous y sommes pourtant arrivés !
A la manœuvre pour la mise en scène on retrouvait Thibaut Nève qui a tout repris à zéro pour que l’ADN du spectacle reste et pour mettre le texte et le talent des membres de la troupe en évidence. Il y avait cette envie de jouer la carte de la drôlerie, du rythme, de la tension entre les personnages : 14 nouveaux personnages ! Et nous y sommes arrivés.
En coulisses, c’est rock&roll
Après un ou deux filages, et un long et patient travail technique – son, lumière, vidéo- avec notre partenaire fortyeight, la troupe s’est enfin lancée dans une répétition générale en public (200 personnes) en ne sachant pas si « ça passerait » parce qu’il faut que vous sachiez qu’il y a quelques changements de costumes et de perruques assez « rock and roll » en coulisses. 43 secondes pour passer de Trump en policier. 50 secondes pour passer de Théo Francken en Didier Reynders et encore moins parfois pour d’autres personnages ! C’est une prouesse, on peut vous le dire.
Et tout s’est bien passé ! Malgré deux ou trois couacs, le premier public test a été gâté et la troupe également. Ce fut un succès. A partir de là, le niveau d’interprétation n’a fait que monter, il y a eu plus de naturel, plus de jeu, plus de rythme. Après l’avant-première déjà chaleureusement applaudie par un public enthousiaste, il y a encore eu quelques retouches et des intentions de jeu précisées… Lors de la seconde représentation c’est une standing ovation et un tonnerre d’applaudissements, des rires énormes, une ambiance formidable.
Le public a adoré
Les retours que nous avons sont excellents. Le public a apprécié les nouvelles comédiennes et les nouveaux comédiens avec enthousiasme. « la troupe est au top vocalement, ils chantent incroyablement bien et quels bons comédiens ! », « les imitations sont meilleures », « quelle réussite ! », « quelle fraicheur, quelle énergie, quelles voix ! », « vous avez réussi le pari du changement, du renouvellement dans la continuité », « mais où avez-vous été les chercher ? ils sont super », « on se demandait comment vous alliez faire pour la leçon de néerlandais, et c’est réussi », « j’ai adoré », « quel bonheur aussi de revoir André sur scène », « le duo avec son fils et très émouvant, très touchant », « les lumières sont belles, c’est graphique et esthétique » …
Et voilà ! Le Re-nouveau spectacle de sois belge et tais-toi en version 2.1 est bien au rendez-vous des attentes, des espoirs et des envies.
Il est temps d’en profiter, car le rire fait la force !