Elise Timmermans Sois Belge et Tais-Toi

Assistante de Production

Diplômée de l’IHECS en 2015, Elise rejoint Sois Belge et Tais-Toi, en 2016, en tant qu’assistante de production. C’est elle qui organise la tournée, traite les besoins logistiques, prend soin des comédiens, répond aux spectateurs. Elle aide également à alimente les réseaux sociaux et à planifier la communication autour du spectacle. Elle est le point de relais et de contact entre les différents pôles et interlocuteurs du spectacle.

« La belgitude, c’est une autodérision assumée, un accueil chaleureux, un air de Brel et une douce odeur houblonnée… Bref, un pays qui est le nôtre. »

Attaché de production

Après une licence en langues et littératures Romanes, orientation linguistique, obtenue à L’ULB en 2001, Thibaut Nève décroche son premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2003. Il arpente les scènes de différents théâtres et participe à différents projets de jeune compagnie, où il parachève ses compétences également en production. En tant qu’acteur, il co-fonde la compagnie Chéri-Chéri avec laquelle il défend un théâtre urbain et contemporain, développe la mise en scène, et l’écriture d’autofiction. Il a tourné dans de nombreux courts-métrages et téléfilms. Il a mis en scène la revue Politique Sois Belge et Tais-Toi pendant 5 années et a rejoint avec bonheur l’équipe de production depuis août 2016.

« La belgitude c’est un spectateur qui appelle personnellement Baudouin Remy sur son GSM pour connaitre l’heure exacte de la fin du spectacle, et qui demande de le rappeler. »

Karine Becker Sois Belge et Tais-Toi

Productrice

Quel beau métier que celui de faire rire les gens ! C’est avec enthousiasme que Karine a repris la production de Sois Belge et Tais Toi en 2014 avec son compagnon Baudouin. Et en 2016, elle crée une équipe de production pluridisciplinaire, avec laquelle elle assume l’entièreté de la production de ce fabuleux spectacle. Quelle fierté de faire partie de cette belle aventure, une vraie success story belge ! Multi-entrepreneuse, Karine a commencé sa carrière dans l’Intelligence Artificielle. A 30 ans elle crée sa première entreprise dans le marketing direct. Chassée par un groupe international d’Executive Search, elle fonde en 2000, le bureau belge de Transearch International puis celui de Stanton Chase International dont elle sera Managing Partner et Global Diversity Lead et enfin celui de Hire & Higher. Elle a une licence en Economie.

« La Belgitude c’est ce sens unique de l’autodérision qui nous permet de vous faire rire en riant de notre surréalisme si attachant. Mais c’est aussi cette capacité à remettre l’église au milieu du village, les pieds dans le purin, malgré un ciel si bas qu’un canal s’est pendu »

Arrangeur musical

Il participe à la réalisation des bandes sonores du spectacle depuis une quinzaine d’années. Il crée ou réarrange les versions instrumentales dans son studio équipé en synthés et instruments virtuels.
Batteur et compositeur, il écrit des chansons depuis les années 80 dont la plus connue est le tube « Tropique » chanté par Muriel Dacq. Il réalise de nombreux habillages musicaux d ‘émissions de télévision, de spots publicitaires ainsi que des musiques de courts et longs-métrages.

Animation vidéo

Jean Goovaerts est né en 1973. Après un bon nombre d’années d’errances, il entre à St. Luc (Bruxelles, section BD) et en ressort en 2000. Ensuite, il fait de la BD puis il se dirige vers l’animation. Il traficote alors (avec peu de succès) quelques sites web et passe par la case enseignement. A partir de 2005, il commet le graphisme de la Brasserie de la Senne. En 2008, il rejoint la Vraie Télévision. En 2008 toujours, il entame une collaboration avec Philippe Geluck en vue d’élaborer une série animée du Chat. Depuis, il continue à faire ce genre de choses et pleins de machins en plus. La réalisation de vidéos et animations pour les éditions 2013, 2014 et 2018 de Sois Belge et Tais-Toi en fait partie.

Sois Belge et Tais-Toi - David Macaluso - Copyright Arnaud Ghys

Coach vocal

Elevé par des parents musiciens de jazz, il monte très jeune sur les planches: à 9 ans, il joue l’un des enfants des rues dans « Carmen », au théâtre Royal de Mons, puis un enfant de choeur dans « La Tosca ». Il suit une formation musicale « classique »: solfège, chant, instruments… A 16 ans, il entre en humanité art de la parole (théâtre), à 19 ans, il poursuit sa formation à Paris aux studios d’Alice Dona avec qui il travaille le chant et l’interprétation. Il y suit également, entre autre, des cours d ‘écriture de chanson avec Claude Lemesle. Un peu touche à tout, il explore pendant dix ans à Paris, le one man show, les spectacles parodiques, les imitations et la chansons française. Depuis 1999, il travaille beaucoup dans le secteur du doublage, à Paris et Bruxelles, en tant que comédien, chanteur, directeur artistique ou coach vocal. En 2000, il crée en français le rôle de Barret dans la comédie musicale « Titanic » de Maury Yeston à l’Opéra Royal de Wallonie; depuis, les spectacles musicaux sont restés son créneaux (« l’Auberge du cheval blanc », « Carmen », « Valse de Viennes », « La route fleurie »,…).Depuis 2007, l’improvisation théâtrale fait également partie de sa vie. En 2012, Il co fonde la LIP (la Ligue d’improvisation professionnelle).

Natasha Henry Sois Belge et tais-toi

Chorégraphe

Natasha fait ses débuts sur les planches, au cinéma, à la télévision et à la radio au Japon et aux Etats-Unis. Elle a joué dans de nombreux spectacles en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. C’est en 2012 qu’elle met son talent de danseuse au profit de Sois Belge et Tais-Toi en devenant la chorégraphe du spectacle. Depuis, elle s’efforce chaque année à rendre l’équipe un peu plus coordonnée et les tableaux un peu plus grandioses.

« La Belgitude, c’est la générosité, l’humour, la gourmandise, La Belgitude c’est la joie de vivre, les rencontres et la fête. La Belgitude, c’est contagieux et tant mieux! »

Anicia echevarria Sois Belge et tais-toi

Jeune costumière animée par l’envie insatiable de créer et de fabriquer, la scène fait partie intégrante de son parcours artistique. Elle s’est spécialisée dans le spectacle burlesque, source inépuisable de création et de réflexion sur la fabrication du costume, expression ludique et contestataire qui vient à l’encontre de nos normes sociétales. C’est d’ailleurs ce qui l’intéresse dans le costume : comment, avec un personnage, nous pouvons brandir haut et fort ce qu’il faut enfouir en d’autres circonstances. Sois Belge et Tais-Toi en est la démonstration évidente et nous sommes ravie de l’avoir accueillie en 2016.

« La Belgitude, c’est le paradoxe, l’alternatif et la mouvance, l’artistique possible et l’art des chantiers. Vive la Gelbique sa drache !! »

Metteur en scène

Après un mémoire sur « l’injure », une licence en langues et littératures Romanes, orientation linguistique, obtenue à L’ULB en 2001, Thibaut Nève décroche son premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2003, dans la classe de Bernard Marbaix. Il arpente les scènes de différents théâtres de notre communauté (Théâtre de la place des Martyrs, Théâtre Jean Vilar, Théâtre le Public…) et participe à différents projets de jeune compagnie. Parallèlement à sa carrière d’acteur, il co-fonde avec Othmane Moumen la compagnie Chéri-Chéri avec laquelle il défend un théâtre urbain et contemporain, s’essaie à la mise en scène (Le Dindon de Georges Feydeau et Le Cabaret Furieux, spectacle DADA). Il tourne également dans de nombreux courts-métrages et téléfilms. Depuis 2007, il creuse avec passion, originalité et engagement l’écriture d’autofiction (Tripalium 2007, Politicovskaia 2008, Egarés 2008, Vous n’avez pas tout dit 2010…). De 2008 à 2013, il met en scène la revue Sois Belge et Tais-toi. En 2009, il entame une trilogie autour de la figure maternelle avec Jessica Gazon (L’homme du câble 2009,Toutes nos mères sont dépressives 2011, Terrain vague 2013, VNAPTD 2014, Synovie, 2015). Depuis, ils ont fondé leur propre compagnie théâtrale, Gazon-Nève et ci et créé de nouveaux spectacles dont Les Petits Humains repris cette saison à l’atelier 210. Il vient de mettre en scène la saison 2.1 de Sois belge et Tais toi et La Ménagerie de Verre au Théâtre Le Public.

Après 4 années d’études d’art dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) au cours desquelles il aura l’occasion de se spécialiser en chant et en techniques de combats scéniques, Thibault débute sa carrière dans le doublage avant d’intégrer l’équipe de Sois Belge et Tais-toi. Lors de la saison 2019-2020, il jouera dans « Escape room » de Julie Dacquin et dans la reprise des « Envies sauvages » de Céline Scoyer, spectacle au sein duquel il retrouvera Thibaut Nève à la mise en scène.