Le spectacle

N°16 de Sois belge et tais-toi : un parfum d'élections :

Le nouveau spectacle de "Sois belge et tais-toi" sera le 16ème du même nom.

Le 16ème d'une aventure humoristique, comico-politique qui a débuté en 1997-1998.

Cette année, la troupe jouera sa 16ème tournée dans le tourbillon d'un parfum d'élections, car on votera en mai 2014 ! ( déjà ?) 16, comme 16 rue de la Loi... là où tout se noue et se dénoue.

On dit déjà le prochain scrutin capital pour l'avenir du pays ( encore... ? !!! ? ) Alors, avant le scrutin, les auteurs ont donc scruté dans l'actualité d'une année cent fois qualifiée d'historique ! Et – en politique - c'est quand tout devient historique qu'on vous raconte le plus d'histoires. Une réforme de l'Etat historique, une abdication historique, d'une fête nationale historique, d' accords historiques...

Certes, il y en a eu de la matière à croquer pour inspirer la joyeuse troupe : le 21 juillet, le changement de Roi, la 6ème réforme de l'Etat qui simplifie l'Etat... quoique ! (on se dispute même des pandas ;-) )... Mais encore ? Le vertige de contrôles budgétaires à répétition, la dette publique qui gonfle, la NVA prête à gouverner ...ou pas, les certificats verts, la dette publique, les facilités linguistiques, l'apprentissage du néerlandais, l'enseignement malmené et les diables rouges au sommet ! Plus tout le reste... dont la campagne électorale qui viendra pimenter les débats.

Car cette année, le climat électoral se réchauffe. Mais pourtant l'effet de serre à Laeken reste plus préoccupant pour le niveau des pères que celui des mers. Après une 15ème saison magnifique et couronnée de succès partout en Belgique, voici donc un 16ème spectacle fantastique : parodies, imitations parfaites, sketchs aux textes acérés. Impertinence, ironie, humour et surréalisme typiquement belge sont encore au rendez-vous.

Le N°16 de « Sois belge et tais-toi » est un nouveau spectacle au parfum d'élections, éclatant de rires, irrésistible et prometteur.

Petite histoire

Ce fut d'abord une chimère, un rêve un peu fou, un projet entre profs, séduisant et téméraire. Puis des ébauches de textes, des bribes de mélodie... Juin 1982, la Revue était née. Elle ne demandait qu'à grandir.

Quelques années plus tard, par le biais des grèves scolaires et de la colère des profs, le thème de l'enseignement rejoignait ceux de la vie quotidienne puis de la politique. Grâce à nos chers politiciens, profs, parents et élèves se retrouvaient 'Tous de la Revue'.

En 1997, Philippe Beyens, répondant à la demande d'André Remy, décide de produire ce spectacle par le biais de la compagnie Victor et de le faire découvrir au grand public. La première saison s'est déroulée au théâtre de la Toison d'Or, un petit théâtre bruxellois de 200 places.

D'année en année, la tournée a grandi et s'est élargie à l'ensemble de la Wallonie. " Sois Belge " se joue maintenant dans les plus belles salles de Belgique.

Aujourd'hui, une saison de " Sois Belge et tais-toi " représente près de 50.000 spectateurs en une soixantaine de dates.

Cette saison, comme depuis plus de vingt ans, nos artistes jouent très régulièrement pour des oeuvres caritatives. Le spectacle est alors vendu à ces associations à un tarif préférentiel. Ces soirées ont rapporté des moyens financiers non négligeables au monde associatif depuis des années.

Galerie

l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
mai
VOUS VOULEZ ÊTRE TENU AU COURANT DES DERNIERES NEWS ?
Cliquez ici pour vous inscrire
Rejoignez le groupe de ceux qui veulent (et peuvent encore) rire de la situation politique belge. Parodies, imitations, textes acérés.