C'est très bien parti

Mettez-vous à leur place...  Imaginez un peu.. Vous répétez depuis 1 mois.  Voici une semaine que vous enchaînez les sketchs et les chansons dans une salle vide sous le regard attentif de votre metteur en scène.  1 semaine entre 14 et 23 hs à régler les entrées, les sorties, la précision, les lancements de son et de vidéos, les lights...  La veille vous avez enchainé 2 fois le spectacle en entier.  Les textes sont encore frais dans votre mémoire et ça y est c'est ce soir! Pour la grande vingtième fois c'est la rencontre avec votre premier public. Une salle comble, un public de connaisseurs... Il est 20h30.  L'impatience monte, un peu de nervosité, pas trop de stress, pas trop le trac, mais vous portez la responsabilité de l'acteur... Et puis le noir se fait dans la salle! Faut y aller, tout donner! 

Les premières notes, les premiers mots, les premiers rires... c'est tout le rythme du spectacle qui change avec le public.  Il réagit là où vous ne l'attentez pas, parfois il ne réagit pas là où vous vous y attendiez.  Il faut penser à la densité, au rythme, ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme.  L'énergie est là.  A l'entracte vous êtes rassuré! Ca marche.  Oh il y a bien quelques petites choses à nettoyer, à couper éventuellement, à améliorer mais vous êtes déjà concentré sur la deuxième partie.  

Elle était belle cette deuxième partie. Ca y est, c'est la fin de la leçon de flamand ! Quel personnage! Quel succès.  Vous chantez la dernière chanson.  C'est fini pour ce soir, un soir d'avant première.  Vous avez tout donné, le public a bien reçu le spectacle.  Il a apprécié. Les applaudissements très nourris saluent la troupe! C'est bien parti!  C'est une réussite. Tout le monde a le sourire. Et ça fait du bien...

"décidément vous vous êtes surpassés" - "formidable" , "bravo pour le spectacle" ," ça fait dix ans qu'on vient, merci",  " génial",  " le meilleur des spectacles, merci",   " c'était très bien" , super spectacle" , "merci et bravo" .... 

C'était un soir d'avant-première comme des comédiens en rêvent.  Un beau moment, qui récompense le travail de toute une équipe, dans les coulisses et sur le plateau.   Allez c'est très bien parti pour une tournée de plus de 55 dates!