C'est très bien parti

Mettez-vous à leur place...  Imaginez un peu.. Vous répétez depuis 1 mois.  Voici une semaine que vous enchaînez les sketchs et les chansons dans une salle vide sous le regard attentif de votre metteur en scène.  1 semaine entre 14 et 23 hs à régler les entrées, les sorties, la précision, les lancements de son et de vidéos, les lights...  La veille vous avez enchainé 2 fois le spectacle en entier.  Les textes sont encore frais dans votre mémoire et ça y est c'est ce soir! Pour la grande vingtième fois c'est la rencontre avec votre premier public. Une salle comble, un public de connaisseurs... Il est 20h30.  L'impatience monte, un peu de nervosité, pas trop de stress, pas trop le trac, mais vous portez la responsabilité de l'acteur... Et puis le noir se fait dans la salle! Faut y aller, tout donner! 

Les premières notes, les premiers mots, les premiers rires... c'est tout le rythme du spectacle qui change avec le public.  Il réagit là où vous ne l'attentez pas, parfois il ne réagit pas là où vous vous y attendiez.  Il faut penser à la densité, au rythme, ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme.  L'énergie est là.  A l'entracte vous êtes rassuré! Ca marche.  Oh il y a bien quelques petites choses à nettoyer, à couper éventuellement, à améliorer mais vous êtes déjà concentré sur la deuxième partie.  

Elle était belle cette deuxième partie. Ca y est, c'est la fin de la leçon de flamand ! Quel personnage! Quel succès.  Vous chantez la dernière chanson.  C'est fini pour ce soir, un soir d'avant première.  Vous avez tout donné, le public a bien reçu le spectacle.  Il a apprécié. Les applaudissements très nourris saluent la troupe! C'est bien parti!  C'est une réussite. Tout le monde a le sourire. Et ça fait du bien...

"décidément vous vous êtes surpassés" - "formidable" , "bravo pour le spectacle" ," ça fait dix ans qu'on vient, merci",  " génial",  " le meilleur des spectacles, merci",   " c'était très bien" , super spectacle" , "merci et bravo" .... 

C'était un soir d'avant-première comme des comédiens en rêvent.  Un beau moment, qui récompense le travail de toute une équipe, dans les coulisses et sur le plateau.   Allez c'est très bien parti pour une tournée de plus de 55 dates! 

des nouvelles des répétitions?

Elles sont bonnes. Les nouvelles?  non. Les répétitions?  Euh oui... On y fait quoi?  On répète les entrées sur scène, les transitions,  les noirs, les accessoires, on crée les atmosphères, les éclairages, les effets sonores, les lancements vidéos.  L'équipe de Fortyeight est là en force avec patience et savoir faire- Mathieu,  Antoine au son et à la régie générale.  Gaby et Edouard aux lights.  Le tout sous la direction du metteur en scène Alexis. Il s'agit de régler les tops, les lancements et au mot près.  En coulisses il faut s'activer et trouver des trucs pour raccourcir au maximum les  changements de personnages.  Et c'est rock and roll, on peut vous le garantir.  Et puis il faut revoir les textes qui sont encore très frais, enchaîner chorégraphies et paroles des chansons. 

Ce mercredi on a fait 2 fois tout le spectacle, ce jeudi ce sera encore le cas. A chaque fois il y a des améliorations à apporter, des couches de finition à remettre.  Cela s'appelle un filage ou une couturière dans le jargon.  Le 1er décembre sera jour de répétition quasi générale...

Et puis, ce n'est pas qu'un détail,   il y a eu ce mois de novembre,  au moins 50% de visites plus sur notre site  par rapport à la même période l'an dernier!  

Merci!

 

 

Un lancement de la saison très réussi !

L'équipe de Sois Belge et tais-toi a présenté le "grand vingtième" lors d'une réception festive, anniversaire oblige!  Parmi les 200 invités on trouvait de nombreux journalistes, les organisateurs de certaines dates de la tournées, les associations caritatives qui comptent sur le spectacle pour soutenir leurs projets, les anciens du spectacle ( production, et comédiennes) etc...

il y avait aussi quelques personnalités politiques et médiatiques:  Willy Borsus, Didier Reynders, Sophie Wilmès, Olivier Maingain, Joëlle Milquet, Francis Delpérée, Melchior Wathelet, André Flahaut, Jean-Paul Philippot ( RTBF), Francis Coffin ( RTBF) ou encore Philippe Delusinne  ( RTL group) ...

C'était une soirée conviviale, souriante, parfois émouvante, pleine de souvenirs et de projets.  La troupe est revenue sur son histoire.  Celle d'un spectacle créé au collège Saint-Pierre en 1982-1983 qui est devenu "Sois belge et tais-toi" en 1997-1998 avant de grandir, de se professionnaliser jusqu'à devenir l'un des spectacles les plus populaires du pays. 

André Remy et Joël Riguelle,  qui partagent la scène depuis 35 ans, ont raconté l'anecdote qui a tout lancé à l'époque et ils ont -avec bonheur- chanté 2  chansons des spectacles des années 80.

La troupe a ensuite chanté en exclusivité un des tubes du prochain spectacle " publifin" sur l'air des sardines de Patrick Sébastien ( aux grandes bêtises, les grands auteurs !) 

Sois Belge et tais-toi fêtera sa millième représentation en 2018 et le contenu du prochain spectacle s'annonce alléchant.  " ce sera le best ce que qu'on sait faire de plus tof" Car quand on visite le musée de Sois Belge et tais-toi on se rend compte combien la politique tourne en rond. Il vaut mieux en rire, c'est plus poli.

Voici le lien pour la vidéo https://youtu.be/uW-qU29V7yw

 

 

Lancement officiel de la 20ème saison de Sois Belge et tais-toi ce 15/11

Ce 15/11... c'est la fête de la dynastie, c'est aussi la fête de la communauté germanophone, mais ce sera également la fête à Sois Belge et tais-toi.  La troupe présentera la nouvelle saison devant la presse, de nombreuses personnalités politiques.   Ce sera l'occasion de parler de l'histoire de ce spectacle très attendu, de se livrer à quelques anecdotes et de lever un coin du voile sur la prochaine tournée: le Grand Vingtième !  55 dates partout à Bruxelles,  en Wallonie, au Luxembourg et même en Flandre ( Gand et Anvers)...  des extraits, des ITV seront visibles après cet événement déjà très attendu.  Le 15/11 on soufflera les bougies, et puis l'équipe n'aura plus le temps de souffler avant la grande Première.   A bientôt!  

20 ans !

Une nouvelle saison se prépare:  la vingtième.  Quelle incroyable aventure!  L'équipe reste inchangée et malgré tout il y aura des surprises!  Tout le monde a envie de fêter un tel anniversaire ! Pour nous, c'est l'occasion de dire merci à tous ceux qui sont venus nous voir, une fois ou plusieurs fois, parfois chaque année, pour rire de l'actualité. Merci à tous ceux qui ont fait partie de l'équipe de sois belge et tais-toi, sur le plateau comme comédien, à la mise en scène ( Olivier, Thibaut, Manu, Alexis...! comme assistants metteurs en scène , à la production, ( un merci tout spécial à Philippe Beyens) , à nos techniciens et régisseur/ Merci à l'équipe de production ( Karine, Thibaut Elise) qui prépare cette vingtième dans les coulisses, merci à André Remy -le père spirituel de la revue- à qui nous devons tous d'en être arrivés là, merci à toute l'équipe de comédiens de cette saison qui s'annonce si belle, merci à nos partenaires, merci à vous qui allez venir nous voir pour la première, deuxième ou centième fois...  

Merci

La saison de Sois Belge et tais-toi s'est achevé ce 23 mai au Festival du rire de Rochefort devant une salle comble. Merci à tous nos partenaires, merci et bravo à l'équipe de production, à Karine, à Thibaut, à Elise pour cette saison ambitieuse et réussie.  Merci à toute l'équipe technique de Fortyeight.  Merci à l'équipe de mise en scène, Alexis et François puis Natasha et Hugues. Merci à tous ceux qui ont travaillé avec talent à l'organisation de cette tournée en coulisses, lors de la préparation, ou autour de la communication de nos projets. 

Merci à toute la troupe de "Sois Belge et tais-toi" André - Joël- Philippe - Stéphanie- Elsa.  

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance en organisant ce spectacle au profit de leurs projets associatifs et caritatifs, merci aux centres culturels qui nous ont accueillis. 

Et surtout merci à vous, cher public, pour nous avoir donné la chance de rire avec vous et grâce à vous.  Merci pour votre humour, merci pour ces instants d'émotion, ces fous-rire, cet enthousiasme et cette énergie.  Sois Belge et Tais-toi fête maintenant ses 20 ans !  Quelle belle aventure nous a mené jusque là !  

Baudouin Remy 

Bientôt le VINGTIEME !

Sois Belge et tais-toi 2017-2018 : le « Grand Vingtième » ! 

Le spectacle Sois belge et tais-toi fête ses 20 ans lors de la saison 2017-2018 !

20 ans que les auteurs piquent et chatouillent juste où il faut! 

20 ans que la troupe s’amuse à tordre l’actualité... de rire ! 

Pour son spectacle anniversaire - le « Grand Vingtième » -  la célèbre troupe va jouer ses meilleures partitions, ses meilleurs personnages, ses imitations et parodies les plus réussies, ce qu’ils savent faire de plus drôle, de plus impertinent, de plus fort et de plus jubilatoire.  Bref le best du plus tof de dont ils sont capables; le tout adapté à l’actualité avec de nouveau personnages qui viennent s'ajouter à une galerie déjà épatante!   

En 20 ans il y en a eu des crises, des élections, du communautaire, des réformes, des compromis, des mensonges, des promesses, des affaires, des casseroles, des trucs et des trocs, du plic et du ploc, des tics et des tocs... 

Ce « Grand Vingtième » c’est une bonne dose de rigolade, de surréalisme typiquement belge et d’autodérision. Plus qu’un spectacle, c’est la célébration de notre Belgitude et c’est un événement.  En se tournant vers l’avenir - ses prochains épisodes et des élections cruciales en 2018 et 2019-  c’est l’occasion pour la troupe de remercier tous ceux qui ont participé au succès phénoménal de Sois Belge et Tais-toi.

Car ce spectacle est une belle histoire d’humour à célébrer avec un public fidèle. Ca fait 20 ans qu’on vous raconte des histoires en Belgique... Et ça continue !

Attention ce spectacle ne convient pas aux politiciens trop susceptibles !

Retour à Spa

Ce sera le 22 janvier 2017 à 16 heures, la troupe de Sois Belge et tais-toi revient à Spa.  Les auteurs ont décidé finalement de changer de salle et de rapatrier le public dans le magnifique théâtre plutôt que la salle des fêtes.  Ce sera plus confortable pour les acteurs et pour le public, plus économique aussi car on prévoit du grand froid et il aurait fallu chauffer cette grande salle.  La salle du théâtre affiche donc complet, les billets de la grande salle restent valables et les places seront adaptées au plan de salle du théâtre.  Prévoyez donc d'arriver un peu plus tôt si vous venez nous voir à Spa. 

le nouvel an avec Sois Belge

C'était le 31/12 ! Quelle belle soirée! L'équipe de production du spectacle avait proposée une formule originale: Spectacle à 22h15, des bulles, des desserts, le spectacle et ceux qui le voulaient pouvaient aller manger dans les restaurants partenaires de la soirée: le Mess et les Brasseries des étangs Mellaerts. 

Plus de  1000 personnes dans la salle, 2000 coupes de bulles, 4000 mignardises, 1000 parts de très bon gâteau, une belle ambiance dans la salle, une chanson spéciale "nouvel élan" sur les bonnes résolutions... beaucoup de sourires et quelques surprises comme celle du public qui souhaite une bonne année à Charles Michel , qui a répondu en fin de soirée.  2016 finissait bien! 

 

la Radio Antipode a adoré le nouveau spectacle

Extrait du JP sur ANTIPODE du lundi 5/12

“Le Brabant wallon a accueilli ce WE, comme de coutume chaque fin d’année au centre culturel d’Ottignies, les toutes premières représentations de SOIS BELGE ET TAIS-TOI qui tourneront fin 2016 à Bruxelles/Namur, et ailleurs en 2017.  

La célèbre parodie annuelle sur l’actualité belge, menée par André & Baudouin REMY, s’est offerte les derniers réglages devant un public toujours au RDV.  SOIS BELGE ET TAIS-TOI cette année, c’est l’aboutissement d’un cercle vertueux qui ose dénoncer le rôle anxiogène du traitement des attentats à la télévision.  

Un tour de force qui n’enlève rien à l’humour décalé tant apprécié grâce aux talents sur scène.  Une mention spéciale à André REMY pour un seul en scène poignant et touchant qui couronne 80 printemps, si chaleureusement mis en valeur par son fils Baudouin.  

Et si vous décidez d’aller les applaudir à Nivelles, LLN, ou Tubize en 2017, vous serez époustouflés par la leçon magistrale de néérlandais, les adieux de Sarko, et notre premier ministre wavrien si bien caricaturé.  Un grand moment qui s’est terminé par un ‘standing ovation’ d’une salle requinquée par des rires qui ont réussi à prendre le dessus d’une actualité hors norme"

Deux très bonnes avant premières!

C'est un cadeau d'avant la Saint-Nicolas pour les spectateurs d'Ottignies:  2 avant-premières devant 2 salles combles et comblées! Quelle chance!  Que de rires!  Que d'applaudissements ! Que de surprises! 

Près de 1200 personnes ont donc découvert la nouvelle création de l'équipe de sois belge et tais-toi dont la mise en scène est signée Alexis Goslain assisté de François Dumortier.  Le spectacle a fait mouche.  Les compliments ont fusé et beaucoup de spectateurs se sont levés à l'issue de ces avant-premières pour saluer la prestation de la troupe. 

c'est "Esthétique", "rythmé" ,  "un spectacle plein de nouveautés et fort différent des précédents" , "il y a plein de bonnes idées,", " c'est enthousiaste, positif" - " très drôle!" ....  " c'est déjà très au point" ... les sourires à la fin de ces deux premières représentations et les compliments sont une première récompense pour le travail de toute une équipe ( plus de 20 personnes) 

L'équipe ne peut pas se reposer sur ces lauriers et veut encore rehausser le niveau de jeu et d'interprétation!

Le nouveau spectacle est très bien parti, très bien accueilli et c'est déjà une très bonne nouvelle! 

Merci.  Et à bientôt.

 

Le spectacle est écrit ou quasi!

Deux jours avant la générale de Sois Belge et tais-toi et ses politikones, les textes sont presque tous arrivés, les auteurs ont encore des choses à terminer et de corrections à faire. Le travail d'écriture se fait jusqu'au dernier moment! 

Et ceux qui viendront toi l'avant-première ne reconnaîtront le spectacle après quelques jours. Il y a toujours de modifications, des retouches, des choses qui disparaissent ou qui arrivent en cours de route... c'est un spectacle très vivant et vivifiant 

Certains de nos spectateurs aiment même venir revoir le spectacle 2 fois ou même plus sur une seule saison.  Cette édition sera très différente des précédentes, Il y a quelques page d'humour absolument absurdes... et un gros clin d'oeil aux média tv et leurs éditions spéciales avec experts et envoyés spéciaux.

Bonne saison de sois belge et tais-toi à tous.  Allez au théâtre ! merci

 

Special guests dans sois belge et tais-toi

Sois belge et tais-toi va innover encore dans le nouveau spectacle avec un système de projection évanescent...aux frontières du réel et de la fiction.  On teste tout ça très bientôt. 

Mais voici une bonne nouvelle.  Par le passé, des guests avaient déjà rejoint la distribution,  Il y a eu l'excellent Charlie Dupont dans une célèbre parodie du "dîner de cons".  Pour ce 19ème épisode de sois belge et tais-toi,  des amis de "sois belge et tais-toi" viendront s'amuser avec la troupe : Olivier Leborgne, Vincent et Bruno Taloche, Renaud Rutten... 

Merci à eux. Voilà en tout cas des occasions en plus pour sourire ! 

Afterwork #soisbelge - conférence de presque, le 9/11

En savoir plus sur le nouveau spectacle de "sois belge et tais-toi?" Rencontrer une partie de l'équipe? Passer un chouette moment? Networking? Poser des questions? On est presque en décembre et il est temps de vous en dire plus.

RDV et bienvenue à "L'AFTERWORK SOIS BELGE ET TAIS-TOI" - rdv au silversquare ( bureau coworking) 523 av Louise ce 9 novembre de 17h30 à 19h30 - Oui, vous pouvez venir vous aussi à cette conférence de presque ( ceci est une invitation)

#soisbelge au Voo rire Festival de Liège

C'était une surprise pour les spectateurs du gala d'ouverture du Voo rire au Forum de Liège.  A l'invitation de Bruno et Vincent Taloche, "sois belge et tais-toi " a pu faire faire un joli clin d'oeil à ces belges qui savent recevoir ( le thème de ce gala) avec une présence royale dans la programmation pour la reprise d'un sketch culte de la troupe, la parodie d'une scène d'anthologie du "dîner de cons" entre Juste Leblanc qui n'a pas de prénom et Philippe de belgique qui n'a pas de nom...

Le tout a été  filmé et diffusé sur la Une télé le 4 novembre mais aussi sur des chaînes du cable en France.